Notre philosophie
Aujourd'hui nous vivons avec 3 Dogues : Guapa Chica (femelle arlequine), Lélys et Õze-Vena (femelles noires). Bien que éleveurs familial, nous nous imposons des exigences qui nous permettent de figurer sur la liste des éleveurs membres du Doggen Club de France. Ces exigences nous semblent indispensables à la fois pour les futurs acquéreurs, leur chiot, mais encore pour le bien-être et la longévité de nos chiens.
Les Dogues peuvent subir plusieurs examens tels que la confirmation, le T.A.N, le test A.D.N avec ou sans filiation des parents, la radio des hanches et depuis Juillet 2012 une radio des coudes (voir explications des termes en bas de page). Nous nous engageons à les réaliser et à publier les résultats de nos dogues.
Pour nos femelles, nous nous imposons une période minimale de repos de une chaleur sur deux, soit au minimum un an entre chaque portée.
Pour nos mâles, nous limitons le nombre de saillie et serons exigeants sur les résultats des différents tests, l'état de forme de la lice, le taux de cosanguinité...
La confirmation : possible dès l'age de 15 mois lors d'une exposition ou d'une séance de confirmation (rappel : toutes les robes ne sont pas confirmables). Cet examen indique que le chien possède les caractéristiques physiques et comportementales qui correspondent au standard de la race.
Le T.A.N : test d'aptitude naturelle. Il vise essentiellement à apprécier les qualités naturelles des sujets, toute notion de dressage étant écartée. Il sert également à détecter les sujets porteurs de graves défauts d'aptitudes ou de caractère.
Le test A.D.N : l'identification génétique permet avec ces tests, de vérifier la parenté des chiens (filiation compatible), mais aussi de déceler certaines maladies génétiques.
Radio des hanches : Cette dernière doit être réalisée à partir de 18 mois. Elle permet de détecter la dysplasie coxo-fémorale (dysplasie de la hanche) qui est due à un développement anormal de la hanche lors de la croissance et qui engendre une laxité de l’articulation. De l’arthrose apparaît sur l’articulation et devient source de douleurs.
Une lettre par hanche indique le niveau de dysplasie. La lettre A est le meilleur résultat.
A = Indemne de dysplasie
B = Stade intermédiaire
C = Stade 1, dysplasie légère
D = Stade 2, dysplasie moyenne
E = Stade 3, dysplasie sévère
Radio des coudes : Réalisée en même temps que celles des hanches pour éviter une seconde tranquillisation la dysplasie du coude est un défaut de croissance des os de l'avant-bras, plus précisément un défaut d'ossification des cartilages de croissance du coude qui peut aboutir à une douleur et provocant une boiterie et de l'arthrose plus tôt que la normale.
Les cotations de la dysplasie du coude
Grade 0 = Normal : Coude Normal
Grade SL = Stade Limite (presque normal)
Grade 1 = Acceptable
Grade 2 = Dysplasie moyenne
Grade 3 = Dysplasie sévère